Aujourd’hui, les douze conseillers du Makoko, bien que n’ayant plus les rôles administratifs d’autrefois, maintiennent leur rôle traditionnel, lié à la protection du territoire.
Même si tous contribuent à la gestion du territoire, neuf d’entre eux sont particulièrement responsables de la sauvegarde des lieux sacrés, ce sont les « grands propriétaires terriens ».
Le territoire sous l’influence du Makoko est décomposé en deux grandes parties que sépare la rivière Léfini. Au sud sur le territoire sous la responsabilité de Ngeilino, Mwangaw, Ngandzion, Ngampo, Ngalion et Mampiele gèrent de plus petits terroirs. Au nord, Ngeimpan et Nganko rendent compte à Mwidzu, de leurs portions de terre.
La localisation de ces grands propriétaires terriens était tactique. C’est ainsi que Mwidzu chargé des relations extérieures œuvrait de Nsa et que Ngeipan, juge d’instruction était installé à Abili. Placés au-delà de la rivière Léfini, en cas de conflit, ils assuraient mieux le soutien au Makoko, résidant au sud. Mwangaw, chargé de la justice et de la gestion financière et matérielle, est installé encore aujourd’hui des deux côtés du port de Mbuambe Léfini. Ce village était le lieu de passage obligatoire pour tous ceux qui souhaitaient se rendre au cœur du domaine royal en venant du nord, c’est de cet endroit stratégique, qu’ils pouvaient mieux contrôler toutes les entrées et sorties de biens matériels.