Lithographie représentant Pierre Savorgnan de Brazza en voyage exploratoire en territoire Teke
En 1891, la colonie du Congo français fut créée. En 1899, le Congo est cédé à des compagnies concessionnaires, qui exploitent les ressources naturelles de la colonie comme le sucre, le caoutchouc, l’ivoire ou le bois précieux et reversent un impôt à l’administration française. Cette exploitation s’est faite dans des conditions déplorables pour les populations qui ont été soumises au travail forcé.
Les premiers mouvements de protestation, portés par André Grenard Matsoua vont se manifester dès 1926. Mais c’est seulement le 15 août 1960, que le pays accède à l’indépendance. En un siècle, le peuple congolais a vécu une histoire plus que tourmentée.
Malgré cela, et malgré le fait que l’institution royale fut interrompue en 1971 pour n’être réhabilitée qu’en 1991, lors de la Conférence Nationale Souveraine, le Makoko et tout ce qu’il représente sont un repère culturel essentiel pour les Congolais. Le pouvoir coutumier du Makoko et de ses dignitaires est respecté. Les règles traditionnelles sont maintenues et suivies.
Lithographie représentant Pierre Savorgnan de Brazza remettant le traité d’alliance au Makoko Iloo Ier, le 10 septembre 1880