Lithographie représentant Pierre Savorgnan de Brazza remettant le traité d’alliance au Makoko Iloo Ier, le 10 septembre 1880
Fasciné par la structure administrative originale des Télé les explorateurs firenent des récits qui amenaient la France à s’interesser au territoire florissant du Royaume de Makoko. C’est ainsi qu’en 1879, Pierre Savorgnan de Brazza, un explorateur italien naturalisé français sera chargé à travers l’action de la Mission de l’Ouest africain de « jeter les bases de l’établissement de la France » en Afrique équatoriale.
Une course aux territoires va se jouer entre de Brazza et son concurrent Henry Morton Stanley, envoyé par le Roi Léopold II de Belgique sur l’autre rive du fleuve Congo.
Finalement de Brazza va devancer Stanley en signant le 10 septembre 1880, à Ndoua, un traité d’alliance avec le Makoko Iloo 1er, par lequel ce dernier abandonne à la France « ses droits héréditaires de suprématie ».
En 1880, en effet, le roi Batéké, Makoko Iloo, avec son royaume en plein déclin, ruiné et divisé par les attaques constantes des marchands d’esclaves, signe avec l’Italien au service de la république française, Pierre Savorgnan de Brazza, le traité dit » Traité de Makoko » , rédigé exclusivement en français, langue que le roi ne parlait ni n’écrivait. Dans ledit traité, l’État batéké autorisait la France à créer un établissement commercial sur son territoire, en échange de l’engagement de l’État français à lui fournir l’aide militaire dont le royaume batéké avait besoin. Bientôt, l’État français utilise cet accord pour occuper militairement le territoire batéké, ce qui signifiera le début de la colonisation française et la perte totale de la souveraineté de l’État batéké.
http://www.ikuska.com/Africa/Etnologia/Pueblos/bateke/
Cet accord, lourd de conséquence, fut et est toujours très controversé. Certains racontent qu’il aurait été bâti sur des défauts d’interprétation; d’autres sur une trop grande confiance du Makoko face au charme et à l’amabilité de de Brazza; d’autres encore, comme le Prince Ntsalou, fils du Makoko Ntsalou (1948-1964), évoquent une rencontre heureuse entre deux peuples lointains, augurée par les astres. Finalement, cet événement changea l’Afrique, mais peut-être pas ses habitants.
Ce Traité d’alliance marqua le déclin du Royaume des Makoko et déstabilisa toutes les autres structures traditionnelles d’Afrique Centrale. C’est en effet cet accord qui déclencha l’organisation de la Conférence de Berlin en 1885, au cours de laquelle fut décidé le partage de l’Afrique en colonies. Le Congo devint alors l’un des quatre États de l’Afrique Équatoriale Française.

Lithographie représentant Pierre Savorgnan de Brazza en voyage exploratoire en territoire Teke

Photographie de Pierre Savorgnan de Brazza

Itinéraire du voyage de Pierre Savorgnan de Brazza en Afrique centrale