Array ( [type] => 2 [message] => Undefined array key "HTTP_X_REQUESTED_WITH" [file] => /home/clients/8a96dacda0da34c9100dfd0399d8436a/sites/teke.bantou.org/wp-config.php [line] => 1 ) Le Rôle des Ngantsii, chef de clan ou gardiens des terres chez les Téké – Téké News
LOGIN
Home Culture et Patrimoine Le Rôle des Ngantsii, chef de clan ou gardiens des terres chez les Téké

Le Rôle des Ngantsii, chef de clan ou gardiens des terres chez les Téké

by Rédaction 01
0 comment

Les acteurs du royaume, agissant à différents niveaux, sont responsables de la bonne garde des diverses expressions sacrées de la nature. C’est le Ngantsii (chef de clan et des terres) qui au nom de la communauté, doit demander bénédiction aux esprits. En suivant cette coutume, il assure la fertilité des sols et le succès à la guerre ou à la chasse. Le Ngantsii veille également sur les « semences » animales et végétales disponibles sur son territoire.

Les Ngantsii sont des acteurs clés dans le système de protection territorial Téké.

En effet, chaque grand propriétaire terrien œuvre à la charge d’assurer la protection du territoire, avec l’assistance des nombreux Ngantsii, chargés en particulier de veiller au Nkira du domaine. Les Nkira, forces invisibles de la nature, logent en des endroits précis qui correspondent souvent à des sites importants dans l’histoire du Royaume.

Conformément à la coutume, le Ngantsii, chef des terres, gère la chasse et la culture sur son terroir. L’étendue de son territoire est définie par les spécificités de la nature. Jusqu’à nos jours, les chasseurs sont invités à  payer un tribut symbolique (s’acquitter du kola) auprès des Ngantsii pour obtenir l’autorisation de chasser. Il s’agit dans la grande majorité d’exceptions de la nature telles que des rapides, des tourbillons, ou des sites d’anciennes occupations humaines auxquels des croyances et des légendes Tio sont associées. Ces lieux sacrés représentent pour les descendants des Tio la puissance du Nkwembali.

 

Le peuple téké dans sa diversité, par la Reine Eugenie Opou

https://youtu.be/0ZhPzG2EKJc

Le peuple Teke occupe une vaste aire culturelle en Afrique centrale, allant de la partie des Etats modernes des deux Congo au Gabon

You may also like

Leave a Comment