Array ( [type] => 2 [message] => Undefined array key "HTTP_X_REQUESTED_WITH" [file] => /home/clients/8a96dacda0da34c9100dfd0399d8436a/sites/teke.bantou.org/wp-config.php [line] => 1 ) Le territoire Téké et la répartition du peuple en Afrique Centrale – Téké News
LOGIN
Home A Propos Le territoire Téké et la répartition du peuple en Afrique Centrale

Le territoire Téké et la répartition du peuple en Afrique Centrale

by Rédaction 01
0 comment

Au XVème siècle, les Téké ou Tio (Ntio) étaient établis sur la rive droite du fleuve Congo. Leur présence est attestée sur les plateaux de la région depuis le VIIème siècle. Vers 1600, ils contrôlaient déjà le cours inférieur du fleuve Congo et, au nord-ouest, le bassin de la rivière Kouilou-Niari. Le royaume était centré sur le fleuve Congo, autour du lac Pool Malebo. Ils contrôlaient les terres au nord de celles de ses voisins, le royaume de Loango et celui du Kongo. Au XVIIIème siècle, les Tio installés au bord du Pool (lac sur le fleuve Congo) pendant plus de trois siècles, vont migrer plus au nord-est, sur les plateaux. C’est sur ces territoires qu’ils vont fonder le Royaume du Makoko), royaume Batéké, royaume Anzico. Mbé, qui signifie « rassemblement des grands chefs » sera le cœur de ce nouveau système économique et politique. Il était gouverné par un roi, appelé Makoko, d’où l’appellation Royaume de Makoko.

Arrivés du nord-ouest sur les terres où ils s’installent aujourd’hui, ils s’organisèrent politiquement en un royaume qui connut ses périodes les plus prospères aux XVIe et XVIIe siècles, au cours desquelles il fut l’un des États les plus efficaces de la région, en expansion, avec pour capitale le Village Mbé, situé dans l’actuel Congo Brazzaville. Le territoire des Téké s’étend jusqu’aux Gabon et au Congo Kinshasa où ils vivent encore aujourd’hui. La lignée des Makoko (« roi ») se perpétue jusqu’à nos jours. Selon l’un de ses rares visiteurs, le Makoko gouvernait douze vassaux. Le cœur du royaume étant à Mbé, le territoire du Royaume Tio s’étendait sur l’est de l’actuel Gabon, l’ouest de l’actuelle république du Congo, sur la rive gauche du fleuve Congo : actuellement Kinshasa et l’ouest du Mai-Ndombe en République démocratique du Congo.

Fondé au XVIIe siècle, le Royaume Tio a perduré jusqu’à la fin du XIXè siècle, en partie grâce à son relatif isolement, loin des pouvoirs côtiers et des influences européennes.  Lorsque les Français placent le territoire « sous leur protection ».

 Répartition des Téké en Afrique Centrale

C’est en république du Congo qu’on trouve un plus grand nombre de Téké. Ils formeraient environ 16,9% de la population nationale. Ils se trouvent, en général, dans les régions de savanes très claires des Plateaux, du département de la Lékoumou, de la Cuvette Ouest (où ils sont appelés Mbéti et Tégué), du Niari, de la Bouenza et la région du Pool. Les Téké Tsayi occupent la forêt sur les contreforts orientaux du massif du Chaillu.

En république démocratique du Congo, on estimait à 267 000 (Ref. an) la population Téké installée dans le Pays, particulièrement dans des régions de savanes dans le district des Plateaux (situé sur la rive gauche du fleuve Congo, partie Ouest de la province du Bandundu), et dans la ville-province de Kinshasa.

Minoritaires au Gabon, les Tékés étaient estimés 54 000 âmes (Ref. an). On les retrouve dans la Province du Haut-Ogooué, qui constitue leur fief.

Les Téké (Tio) sont une grande communauté installée sur un territoire de plus de 90 000 km² réparti entre le Congo, le Gabon et la République Démocratique du Congo.


Emplacement actuel : 

Au Gabon : Dans la région du Haut Ogoué

Au Congo Brazzaville : Dans les régions des Plateaux et du Pool

Au Congo Kinshasa : Dans la région du Bandundu



Podcast de la Reine Eugenie Opou

Le royaume Téké de sa création à nos jours, Par Reine Eugenie Opou

https://youtu.be/Y3PScMwuEcU

 

You may also like

Leave a Comment