Array ( [type] => 2 [message] => Undefined array key "HTTP_X_REQUESTED_WITH" [file] => /home/clients/8a96dacda0da34c9100dfd0399d8436a/sites/teke.bantou.org/wp-config.php [line] => 1 ) Nefer News et sa Règle d’Or – Téké News
LOGIN
Home Nefer News et sa Règle d’Or

Nefer News et sa Règle d’Or

by Webmaster

Nefer News est fondé sur la philosophie du Sankofa, la doctrine de l’Ubuntu et l’éthique de réciprocité ou le Principe de la Règle d’Or (Boong).

La devise de est donc Sankofa – Ubuntu – Boong

La philosophie du Sankofa recommande de s’inspirer du passé pour mieux construire le présent et l’avenir.

La a doctrine de l’Ubuntu se rapproche et renforce l’éthique de la réciprocité ou le Principe de la Règle d’Or (Boong).

Ubuntu es formé de deux termes clés : Ubu et Ntu.

Je suis par ce que tu es ! Je n’existe pas sans les autres. Ce principe rappelle que l’homme (Ntu) est essentiellement social. Ubu-Ntu : Social est l’humain.  Ubu est le principe social de l’humain.
L’être humain tout seul n’est rien sans les autres. Il ne peut arriver au monde sans passer par un autre (parents, famille) et il ne peut ni subvenir à ses besoins ni subsister aux difficultés de la vie sans les autres. En effet, depuis sa naissance il a besoin de soins, d’assistance et de protection. Sa vie dépend des autres et la vie des autres dépende aussi de lui. D’où les principes cardinaux de solidarité, d’hospitalité, de convivialité, bref de vivre en pensant aux autres.

L’éthique de réciprocité humaine ou « règle d’or » est une morale fondamentale dont le principe est trouvé dans pratiquement toutes les grandes religions et cultures, et qui signifie simplement : « traite les autres comme tu voudrais être traité » ou « Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse ». « Ce qui [est fait] à toi, cela [doit être fait] à l’autre »), « Ce qui est détestable pour toi, ne le fais pas à ton prochain ».

L’éthique de réciprocité ou le Principe de la règle d’or (faire à autrui ce qu’on aimerait pour soi-même) fut le pilier central de fondement des Royaumes africains et des Bantou originaire du Village Ntio ou se trouve Hiatsoon (la Capitale ou l’Esplanade de la Miséricorde).

A ce sujet, on peut bien reconnaitre que les ancêtres fondateurs des Royaumes Africains comme celui du Village Ntio qui ont érigé l’éthique de réciprocité ou le principe de la règle d’Or comme loi sociale  étaient des serviteurs dévouésdu Dieu Universel. L’organisation sociale faisant d’eux non pas des dictateurs et despotes, mais de pontifs au service de leurs peuple, agissant en collégialité avec des Grands conseillers dont certains étaient identifiés à travers leur étoffe de sagesse (Tsoon Nzoo ou Tsetsit), dont la seule vue ou le toucher rappelaient en tout temps les devoirs et droits collégiaux.

En effet, dans les tradition de l’Afrique authentique, l’idéal du salut inclut toute la collectivité. Les coutumes enseignent, en profondeur, que Dieu (dont le nom et les attributs varient selon les langues) est, avant tout, aimant, toujours miséricordieux et éternellement omnipotent. Qu’avant tout, son objectif est le salut de toute l’humanité.


Il convient de rappeler quelques traductions.

Ntu = l’humain vivant,  l’humain en santé ou qui a ses forces. Ntuh étant la vitalité, la santé et la force.

Muntu :  l’humain au singulier
Bantun : les  humains, Tribu ou Groupe d’humain (Ntu) protégés d’un ancêtres pluriel (Baah ou Bâ).

Ba (ou Pa)= pluriel

Muntu :  l’humain au singulier
Bantun : les  humains, Tribu ou Groupe d’humain (Ntu) protégés d’un ancêtres pluriel (Baah ou Bâ).

N-F ou N-V en prononciation ou Nefe ou Nefer  ou NoVo désigne ce qui est nouveau, ce qui apporte des nouvelles, ce qui est Beau et Boong. Non seulement le beau mais aussi le Bon.  Rappelant ce qui est bon à faire,  ce qui est permis ou ce qui est interdit. Mais aussi qui inspire comment bien faire (Gha), faire du bien ou rendre beau ou encore adapter à la nouveauté.

Plus de détails :

Initiation au Mooh Ntu ou dialecte bantou originel

https://teke.bantou.org/moontu/ ‎

L’éthique de réciprocité humaine ou règle d’or dans les religions et philosophies

L’éthique de réciprocité humaine ou règle d’or dans les religions et philosophies

Leave a Comment